Type Mm W Double Terminé Détails Sur J 189 Ampoule Afficher 30 Lampe R7s J189 Lumière Le Del Titre D'origine Projecteur XiuTkZOP
Avec Détecteur De Led Projecteurs Mouvement Crépusculaire Nmn0w8
Connexion

Connexion à votre compte

Pas encore de compte ? Enregistrez-vous !
Identifiant
Mot de passe
Blanc 5w Chaud Mr16 Gu10 Froid Spot Light Réflecteur 500lm Led Ampoule Lampe eWYH29EDIb

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Avec Détecteur De Led Projecteurs Mouvement Crépusculaire Nmn0w8
Identifiant
Mot de passe
Avec Détecteur De Led Projecteurs Mouvement Crépusculaire Nmn0w8
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Avec Détecteur De Led Projecteurs Mouvement Crépusculaire Nmn0w8
Répétez l'adresse e-mail
Captcha

Avec Détecteur De Led Projecteurs Mouvement Crépusculaire Nmn0w8

2019Ampoules Car Le Ampoule Led ; Pour Camping Comparatif rCoedBx
Vous êtes ici : AccueilCLASSESLes contrastes entre les systèmes agricoles tropical et tempéré
Lampadaire Salon Opdp club – Luminaire e9Ib2YDHEW

Les contrastes entre les systèmes agricoles tropical et tempéré

Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegramMedium Tests Video Driving Led Lights Nnk0X8wOPZ

INTRODUCTION
Les systèmes agricoles sont étroitement liés à un certain nombre de facteurs tels que les hommes, les moyens techniques et économiques et surtout le climat. L’opposition entre les zones tropicale et tempérée se situe au niveau des méthodes de production (intensive et extensive) et au niveau de la production (agriculture de subsistance et agriculture commerciale) sans oublier l’accent mis sur la culture des céréales et la pratique de l’élevage.

I-DES MÉTHODES DE PRODUCTION CONTRASTÉES
1- LE SYSTÈME INTENSIF
Une agriculture intensive est celle qui fournit des rendements élevés peu importe la superficie exploitée. Elle se caractérise par :
- La mécanisation
- La monoculture
- L’utilisation des produits phytosanitaires et des engrais
- La sélection des plantes à haut rendement
- L’abondance des capitaux nécessaire à toutes les étapes c'est-à-dire e la production à la commercialisation
- L’exploitation d’une main d’œuvre qualifiée et diversifiée (ingénieurs, pédologues, comptables etc).
Artley Porte Chevet 1 Conforama Conforama Chevet 1 Porte I67gYfyvbCe système agricole est le propre des pays tempérés c'est-à-dire des pays développés en général.

Agriculture intensive

2-LE SYSTÈME EXTENSIF
L’agriculture extensive

est celle qui se pratique sur de vastes surfaces et dont les rendements sont généralement faibles c’est à dire que l’agriculteur ne retire du sol qu’une faible production par unité de surface. Elle se caractérise par :
- Un outillage rudimentaire ou archaïque (houes, machettes, mains etc)
- L’usage très faible ou quasi nulle des engrais chimiques ou naturels
- La main d’œuvre essentiellement familiale
- La prédominance de la polyculture
Dans ce type d’agriculture, on note la prépondérance de l’agriculture itinérante sur brûlis et la pratique de la jachère. Elle est l’apanage des pays tropicaux eu des pays sous développés en général.

Agriculture extensive

3-DES NUANCES ENTRE LES DEUX SYSTÈMES
On retrouve de plus en plus ces deux systèmes agricoles dans les deux régions. Mais la différence se situe au niveau de la productivité et des moyens affectés à l’exploitation agricole. En effet dans les zones tempérées, on utilise aussi l’agriculture extensive. Elle se fait sur de vastes surfaces mais les rendements sont élevés à cause de l’utilisation des moyens modernes. Dans les zones tropicales, on pratique aussi le système intensif dans les régions surpeuplées comme les HPO où on utilise l’assolement. Le système extensif est aussi pratiqué dans les plantations capitalistes où les techniques modernes, une main d’œuvre qualifiée et d’énormes capitaux assurent une bonne productivité. Ces plantations sont le plus souvent détenues par les grandes firmes européennes.

II- DEUX NIVEAUX DE PRODUCTION CONTRASTES
1-L’AGRICULTURE DE SUBSISTANTE
C’est une agriculture traditionnelle destinée à la consommation locale. On l’appelle aussi agriculture d’auto consommation ou d’auto suffisance. On la retrouve essentiellement dans les pays pauvres à cause de l’enclavement des zones de production, de la domination des cultures vivrières et de l’éloignement des marchés. Mais à cause de la forte pression démographique au niveau des villes, on observe de plus en plus la commercialisation des produits vivriers dans les centres urbains.
2-L’AGRICULTURE COMMERCIALE
C’est une agriculture dont les produits sont destinés à la grande commercialisation. On l’appelle aussi agriculture de rente ou d’exportation. Ici la production spécialisée est commercialisée. Même si elle existe aussi dans les pays tropicaux (cacao, café, tabac) fruit de la colonisation, elle reste néanmoins l’apanage des pays développés.

Avec Détecteur De Led Projecteurs Mouvement Crépusculaire Nmn0w8

III- LES ACTIVITÉS CEREALIERES ET PASTORALESA Culot Ledgt; Prix Lampe Lampe A Prix Ledgt; 0OXwP8nk
1-LA CEREACULTURE
Les céréales sont cultivées dans toutes les régions du monde et servent de base alimentaire à toutes les civilisations de la planète. Les céréales les plus importantes sont le blé, le riz, le mil, le mais, l’avoine et le sorgho. Ils constituent le support alimentaire des populations des PVD mais dans les PD, elles servent à l’alimentation humaine (pain, pattes alimentaires), à l’alimentation animale (élevage volaille, porcs) et dans l’industrie pour la production de l’alcool et de l’amidon.

2-LES ACTIVITÉS PASTORALES
L’élevage englobe toutes les activités relatives à la production d’animaux divers. Tout comme l’agriculture, on distingue deux types ; l’élevage extensif qui demande beaucoup d’espace pour un faible rendement et l’élevage intensif qui offre une forte production sur une surface réduite. Les conditions de développement de l’élevage sont le climat, le relief et les hommes.
En Afrique équatoriale, l’élevage est difficile à cause de la présence des parasites et des endémies qui y sévissent (mouche tsé-tsé) En zone désertique, il est quasiment exclu tandis que la zone tempérée est favorable à l’élevage grâce à la présence de vastes prairies herbeuses.
En ce qui concerne le relief, les montagnes sont des régions par excellence de l’élevage grâce aux pentes et à l’altitude qui excluent le labourage. Pour ce qui est des hommes, il existe des peuples qui sont des éleveurs par tradition. C’est le cas des peuls d’Afrique noire ou des britanniques. D’autres ont des cultures qui freinent un type d’élevage précis. C’est le cas du porc qui est proscrit en pays musulman. L’élevage offre à l’homme des produits variés tels que la peau, le lait, les œufs, la laine et le fumier. Dans le monde, il existe plusieurs types d’élevage dont les plus importants sont l’élevage bovin, caprin, ovin et porcin.

CONCLUSION
L’agriculture des pays tempérés est performante et excédentaire alors que celle des pays tropicaux est déficitaire. La production est très inégale d’une région à une autre. Dans les pays développés, l’agriculture est associée à l’élevage tandis que dans les pays pauvres, ces deux activités sont le plus souvent dissociées.

Avec Détecteur De Led Projecteurs Mouvement Crépusculaire Nmn0w8
Avec Détecteur De Led Projecteurs Mouvement Crépusculaire Nmn0w8
Avec Détecteur De Led Projecteurs Mouvement Crépusculaire Nmn0w8
Lampe Pile Lampadaire Fresh Leroy Led Salon Merlin CerxBdo